Notre structure
Nos structures sont privées et vous proposent un accueil collectif, régulier ou ponctuel, pour vos enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.
La micro-crèche est une structure de petite taille qui offre la possibilité d’accueillir 10 enfants de moins de 6 ans, surveillés par un total de 4 professionnels de la petite enfance. À noter que dans les cas où la micro-crèche reçoit plus de trois enfants, la présence d’au moins deux des professionnels devient obligatoire.
Nos structures sont exploitées par la Société ZYESS PETITE ENFANCE sous l’enseigne « Les Petites Tortues ».
Chaque micro-crèche dispose d’une superficie entre 100 et 160 m2 pour l’épanouissement des enfants avec :
- 2 pièces de vie (petits et grands / matin et après-midi selon l’aménagement de l’espace)
- 2 dortoirs (lits barreaux et couchettes)
- 1 cuisine satellite avec la livraison des repas en liaison froide
- 1 buanderie
- 1 salle de change
- 1 cour privée
Nos équipes
Vous pourrez compter sur des équipes disponibles, formées et à l’écoute de vos besoins.
La gestionnaire, Soraya Fakroune : « Comme beaucoup de parents, j’ai rencontré de nombreuses difficultés pour trouver le mode de garde idéal de mes enfants. J’ai donc décidé de créer « Les Petites Tortues » dans le but de proposer un mode d’accueil reliant les avantages d’une garde familiale et la collectivité, dans un cadre bienveillant favorisant l’épanouissement des enfants tout en rassurant les parents. Mon époux, ma collaboratrice et moi-même essayons d’allier nos compétences pour proposer aux parents le meilleur des services que nous avons imaginé pour nos propres enfants ainsi que le meilleur environnement pour les professionnels qui nous entourent ».
Nos équipes comptent :
- Une directrice expérimentée, éducatrice de jeunes enfants rattachée à toutes les structures
- Une éducatrice de Jeunes Enfants et référente technique (temps plein),
- Une auxiliaire de puériculture (temps plein) dans chaque micro crèche
- 3/4 CAP petite enfance dans chaque micro crèche
- Des intervenants extérieurs qui viennent proposer des activités ponctuelles tels que des compteurs, des musiciens…
Le professionnalisme détermine l’efficacité et la qualité de notre travail.
Il développe la responsabilité de chacune et le respect des règles professionnelles institutionnelles et législatives.
Nos valeurs
Être le relais éducatif d’une famille, suivre la logique d’épanouissement
que chaque parent souhaite offrir à son enfant.
Nos structures d’accueil viennent continuer l’éducation familiale tout en sachant qu’elle peut apporter d’autres éléments, notamment au niveau de l’éveil de l’enfant.
Chez Les Petites Tortues, nous participons au bien être de l’enfant, à son éveil, à son développement psychomoteur et affectif et nous souhaitons que l‘enfant se sente bien, seul, ou avec les autres. Pour cela, nous prenons en compte la personnalité de l’enfant et de sa famille tout en essayant de respecter les impératifs et exigences de la crèche.
Il permet de nous situer en tant que professionnelle et non comme substitut des parents afin de guider l’enfant vers l’autonomie. Le parent est,et restera toujours, « le premier éducateur de son enfant ».
Chez les Petites tortues, « La bientraitance » est une démarche globale dans la prise en charge, de l’enfant et de l’accueil de sa famille visant à promouvoir le respect des droits et libertés du tout-petit, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.
Notre approche éducative
Notre démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et l’enfant. Elle nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs.
Ce projet n’est pas figé, il vit. Il est et sera rediscuté lors de réunions entre professionnel(le)s et entre parents et professionnel(le)s afin de toujours l’adapter à la réalité quotidienne et à l’évolution de la société.
Nos méthodes
La motricité libre
C’est laisser la possibilité à l’enfant de découvrir son corps et d’explorer ses capacités. C’est permettre à l’enfant de passer à l’étape suivante de sa motricité comme il le souhaite et quand il le souhaite.
L’approche Snoezelen
L’approche Snoezelen (années 60), d’abord réservée aux personnes souffrant de troubles du développement ou en situation de handicap, a peu à peu convaincu d’autres secteurs, comme celui de la petite enfance, de ses multiples intérêts.
Le langage des signes
Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement.
Les repas
Le repas est un moment important qui nous permet de venir répondre aux besoins de l’enfant mais pas seulement ! nous essayons aussi de susciter l’envie et le plaisir, de faciliter et favoriser la convivialité́ et d’encourager l’expérimentation et les découvertes de l’enfant.