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Le langage des signes

Pourquoi Signer ?

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de la langue des signes permet aux enfants « préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Ainsi, des mois, voire des années avant d’être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j’ai faim / soif / chaud / froid / mal / je n’aime pas…). Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi…). Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux…).

Nous utilisons quelques signes : manger, boire, dormir, encore… Des images représentant ces signes sont affichées dans l’entrée de la crèche.

Ça ne retarde pas l’acquisition du langage ?

Certains parents pourraient ressentir la crainte légitime que leur enfant ne se contente de signer et ne voit pas l’utilité de faire des efforts pour apprendre à parler. En fait, c’est tout le contraire qui se passe ! L’objectif étant de communiquer avec l’enfant, alors la langue des signes va permettre de combler ce besoin de communication bien plus tôt que l’oral. En lui donnant la possibilité de s’exprimer en signes et en lui permettant d’acquérir un large vocabulaire en signes, nous lui donnerons le goût à la communication et entretiendrons son désir naturel de partager.

Aussi, chaque geste sera accompagné du mot concerné par le professionnel qui l’utilise.

Signer…

  • améliore la communication, augmente l’estime de soi, l’estime de l’autre
  • diminue la fréquence et l’intensité des frustrations (d’un côté comme de l’autre)
  • diminue les épisodes de crises et de colères
  • stimule le développement intellectuel et les processus d’apprentissageétablit un lien précieux entre l’adulte et l’enfant !

Langue des Signes pour Bébé en collectivité : une relation individualisée avec l’enfant

« En parvenant à exprimer leurs besoins, émotions et envies, les plus jeunes diminuent leur sentiment de frustration et leur colère. La LSB institue une communication plus individualisée, complète Cyrielle Moreau, responsable d’une halte-garderie et d’un RAM en Seine-et-Marne où l’on pratique la LBS.

Dominique Carpe dit « Peu à peu, on va vers l’oralité. D’abord, les mots signés sont verbalisés. Et ensuite, certains nous permettent d’aborder la syllabation. Par exemple, lorsqu’on dit chocolat, le signe composé de 3 mouvements rythme le mot. »

L’importance de la répétition des signes implique également que la LSB soit une démarche collective, menée par l’ensemble du personnel dans le cadre d’un projet pédagogique.

Découvrez les vidéos de Little Bun Bao qui nous inspire beaucoup dans notre démarche :

https://www.youtube.com/channel/UCnsaz1WSnMcHA5EoShzb-6Q